Des tentatives d’escroqueries par mail (phishing) sont de nouveaux signalées
Rappel sur les points à vérifier avant d’ouvrir un mail :
- Vérifier l’adresse de l’expéditeur : ces personnes se font passer pour des sociétés connues (Orange, EDF …)
Si vous vérifier l’adresse de l’expéditeur, elle n’aura rien à voir avec la société concernée. - Les vraies sociétés ne vous demanderont en aucun cas de saisir des numéros de cartes bancaires ou des identifiants.
Si vous avez le moindre doute, téléphonez à la société en question. - N’ouvrez JAMAIS une pièce jointe d’un expéditeur que vous ne connaissez pas. En général, ces mails indique une facture impayée avec en pièce jointe un PDF ou un colis livré avec le bon de livraison : ces pièces jointes sont des virus. En effet, aucune société ne vous enverra de rappel de facture de cette manière.
- Même si ces mails sont de mieux en mieux fais, des fautes d’orthographes ou des erreurs de langage se seront glissées.
La vigilance est d’autant plus importante aujourd’hui. En effet, les assurances/banques peuvent refuser de vous prendre en charge ou d vous rembourser des sommes extorquées.
Elles peuvent rejeter les demandes en mentionnant que vous n’avez pas fait assez attention avant d’ouvrir ces mails ou pièces jointes.